Le Vendée Globe 2024, c’est près de 43% de participants issus des teams bien ancrés à Lorient La Base.
Lorient Agglomération invite les habitants à les soutenir en utilisant le hashtag #skipperslorientais sur les réseaux sociaux.
La 10ème édition du Vendée globe s’est élancé des Sables d’Olonne dimanche 10 novembre pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Sur les 40 concurrents qui s’aligneront sur la ligne de départ, 17 ont choisi le pôle course au large de Lorient La Base pour se préparer à cette course mythique.
Lorient Agglomération invite les habitants à soutenir et encourager les skippers lorientais engagés en rejoignant le hashtag #skipperslorientais créé spécialement.
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa),
- Damien Seguin (Groupe Apicil),
- Jérémie Beyou (Charal),
- Fabrice Amedeo (Nexans-Art & Fenêtres),
- Romain Attanasio (Fortinet-Best Western),
- Isabelle Joschke (MACSF),
- Thomas Ruyant (Vulnerable 1),
- Samantha Davies (Initiatives coeur),
- Sam Goodchild (Vulnerable 2),
- Boris Herrmann (Malizia Seaexplorer),
- Justine Mettraux (Teamwork Team Snef),
- Alan Roura (Hublot),
- Giancarlo Pedote (Prysmian),
- Kojiro Shiraishi (DMG Mori),
- Paul Meilhat (Biotherm),
- Conrad Colman (Imagine),
- Tanguy Le Turquais (Lazare).
Cette mise à l’honneur est aussi une manière de célébrer l’ensemble de la filière de la voile de compétition du territoire qui ont participé à la construction, la préparation, la réparation… Le pôle de course participe à l’attractivité du territoire et véhicule au-delà des frontières une image d’excellence (technologies, performances, exploits) et contribue à la diffusion des innovations à d’autres secteurs économiques.
« Nous pouvons être fiers de voir autant de skippers lorientais engagés sur cette nouvelle édition du Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire ! Ils sont les ambassadeurs de notre territoire et de notre pôle course au large Lorient La Base aujourd’hui unique au monde. Certes, c’est un exploit sportif que nos skippers vont devoir accomplir pour faire le tour du monde en près de 80 jours pour les meilleurs, mais c’est également une course à l’innovation que nous allons suivre avec des Imocas toujours plus connectés, intelligents et sécurisés. Rappelons qu’un emploi dans les équipes génère 3 autres emplois dans l’écosystème course au large local de notre territoire avec des possibilités de diversification pour les fournisseurs (aéronautique, propulsion vélique…). Tout Lorient Agglomération soutient ses skippers engagés à l’assaut de – l’Everest de la mer ! – »,
déclare Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.
En 2020, le pôle course au large de Lorient La Base avait accueilli plus d’un tiers des participants au Vendée Globe et 35 % des concurrents à la Transat Jacques Vabre en 2021. Ultim, IMOCA, Class40, Figaro ou Mini 6.50, plus de 100 skippers passionnés ont choisi Lorient comme port d’attache et construisent ici leurs victoires avec les entreprises du territoire. Les plus grandes équipes de voile et leurs skippers imaginent, conçoivent et optimisent leurs bateaux à Lorient La Base. Une proximité stimulante, riche d’émulation et de partages.
Après plus de 15 ans de reconversion et près de 64 M€ d’investissement, Lorient La Base se révèle aujourd’hui la 1ère base technique européenne de course au large abritant une concentration d’entreprises nautiques leader qui participent à l’innovation permanente dans ce domaine. En dix ans, 31 nouveaux bateaux ont choisi Lorient La Base comme port d’attache (le site compte aujourd’hui 122 teams et skippers) et le nombre d’emplois ainsi que les retombées économiques ont été multipliés par 3.
> Consulter l’étude d’Audelor sur les retombées économiques
Lorient La Base, capitale de la Sailing Valley est tout à la fois un pôle voile de compétition reconnu internationalement, un quartier d’affaires, un parc d’activités nautiques et une destination touristique et de loisirs avec notamment la Cité de la Voile Eric Tabarly. Vestige patrimonial de la Seconde Guerre mondiale, ce site est devenu le symbole d’un territoire résilient tourné vers le large.