Les villes portuaires sont au cœur des échanges économiques mondiaux et doivent s’adapter de façon permanente aux différentes mutations et évolutions des trafics.
Les ports évoluent, mutent mais ont tendance à le faire en vase clos. C’est pourquoi depuis la fin des années 80, le concept de Port Center est apparu dans les différentes places portuaires.
Le Port Center permet de créer une nouvelle ouverture sur les ports et de renouer des liens souvent distendus avec les habitants de la ville portuaire qui peuvent considérer l’espace industrialo-portuaire comme une nuisance. Il constitue une dynamique locale basée sur un savoir-faire maritime et portuaire souvent méconnu du grand public. Il permet de susciter des vocations chez les plus jeunes et de créer des opportunités de rencontre entre le monde des entreprises et celui de l’éducation.
Il n’existe pas aujourd’hui sur le territoire de la rade de Lorient de lieu physique assimilable aux différents Port Center déjà créés depuis le lancement du label « Port Center » par l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP). En mai 2016, Lorient Agglomération ratifiait la charte des missions d’un Port Center de l’AIVP.
En revanche, au regard de la diversité des acteurs, des activités maritimes sur le territoire de Lorient Agglomération et des pratiques d’ouverture et d’interactions entre différents publics (citoyens, scolaires, touristes, professionnels, etc.) force est de constater que le concept de Port Center est déjà en place.
C’est d’ailleurs le rôle de ce portail Internet qui vise une plus grande lisibilité des activités et des fonctions portuaires proposées sur le territoire de Lorient Agglomération.
À travers ce portail, nous vous proposons :
Accédez à notre médiathèque