Circuits portuaires, Cité de la voile Éric Tabarly, Musée de la Compagnie des Indes, Sous-marin Flore, archives et patrimoine de la ville de Lorient, Croisières et sorties… Découvrez l’identité maritime du pays de Lorient !
L’Espace des sciences/Maison de la Mer propose des visites tous publics pour découvrir la richesse des activités maritimes de la rade de Lorient.
Un aller-retour en vedette entre Lorient et Locmiquélic, une lecture de paysage au sommet du fort de Pen Mané vous feront voyager dans l’univers portuaire et percevoir la richesse et la diversité des activités maritimes de la rade. D’un navire à l’autre se dévoilent les entreprises et les hommes, qui, forts de leurs savoir-faire, œuvrent au dynamisme économique du Pays de Lorient et forgent son identité résolument maritime
Déambulez sur les quais au plus près des bateaux, puis entrez dans les criées pour comprendre le parcours du poisson de la mer à l’assiette dans l’un des plus grands ports de pêche français.
Un médiateur vous permettra de découvrir les techniques de pêche et le système des ventes.
Le circuit se termine par la visite d’un atelier de marée où le poisson est transformé avant d’être expédié.
Des nocturnes sont proposées :
Chalutiers, ferrys, voiliers, vedettes… l’anneau de Keroman, encore appelé slipway, est un théâtre où transitent de nombreux navires. Hissés hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe, ils révèlent leurs secrets habituellement cachés.
Flottaison, propulsion, direction, stabilité, c’est bien en dessous que tout se joue ! Explorez les innovations et savoir-faire développés par les professionnels de la navale qui ne manquent pas d’ingéniosité…
Au cœur même de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) spécialisé dans le domaine de la pêche, expérimentez différents engins de capture innovants dans le bassin d’essais.
Des chaluts sélectifs aux nasses à poissons, découvrez le travail des scientifiques pour mettre au point des techniques de pêche durables et plus responsables.
Telle une porte ouverte sur le monde, les quais de Lorient vivent au rythme des va-et-vient des cargos et paquebots.
Les professionnels ouvrent le port et dévoilent les procédures, équipements et manoeuvres spécifiques à l’accueil des cargaisons de vracs agroalimentaires, produits pétroliers et autres marchandises, mais aussi des marins et passagers voyageant à bord de ces géants des mers.
Construite par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, le base de sous-marins projeta Lorient au coeur de la bataille de l’Atlantique.
Plus grande forteresse militaire d’Europe, elle fut ensuite utilisée par la Marine française comme siège de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique jusqu’en 1997.
Depuis plus de 30 ans, le sous-marin Flore-S645 a pris ses quartiers sur l’ancienne base de sous-marins de Lorient.
Sous-marin Flore : https://www.la-flore.fr/fr
La Cité de la voile Éric Tabarly, inaugurée en 2008, bat le pavillon de Lorient La Base, le quartier événementiel de l’agglomération lorientaise, au coeur de la Sailing Valley. Cet espace muséographique est un lieu unique de découverte culturelle, scientifique et technique dédié à la voile et la course au large, et a accueilli plus de 600 000 visiteurs. La Cité de la Voile est devenue le totem de ce site autour duquel gravitent une variété d’activités touristiques et culturelles, et vers lesquelles convergent, tous les ans, des centaines de milliers de personnes. C’est aussi un lieu d’événements, d’animations…
La thématique du musée de la Compagnie des Indes, unique en France, fait revivre au visiteur l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles. Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime.
De la rivière d’Etel à la Laïta, aux abords de l’ïle de Groix, un important patrimoine immergé jonche les parages maritimes lorientais. Quelques 350 épaves coulées depuis le XIXe siècle reposent jusqu’à 90 mètres de profondeur, constituant autant de traces englouties de notre mémoire maritime. Chaque épave est appréhendée ici comme des salles subaquatiques d’un musée.
En plus des traversées, Escal’ouest propose de nombreuses croisières et sorties en mer.
Crédits photos : Lorient Agglomération – SELLOR – Espace des sciences/Maison de la mer – Escal’Ouest – Musée sous-marin – Musée de la Compagnie des Indes de Lorient
Accédez à notre médiathèque