Avec près de 3000 km de côtes, les enjeux de la mer et du littoral sont particulièrement prégnants en Bretagne. L’importance économique des activités maritimes, l’importance environnementale, culturelle et touristique de la mer et du littoral, nécessitent une action éducative forte et convergente. La convergence des actions d’éducation à la mer et au littoral, nombreuses et diverses sur le territoire régional, constitue en effet la principale condition d’une appropriation collective des enjeux maritimes. Elle est indispensable pour affirmer collectivement l’importance de ces enjeux et la nécessité de développer une approche intégrée pour les appréhender. Elle doit favoriser la complémentarité des actions pour toucher tous les domaines et tous les publics. Une éducation à la mer et au littoral doit chercher à construire une conscience maritime pour favoriser une approche citoyenne, faire évoluer les comportements individuels et collectifs.
A Lorient, plusieurs structures proposent des actions, des visites afin de favoriser l’appropriation du monde maritime aux citoyens de tout âge.
Découvrir, comprendre et étudier l’évolution des activités maritimes et portuaires du pays de Lorient et leurs enjeux
Créées en 1990, les classes d’études portuaires sont des classes culturelles conçues par l’Espace des sciences/Maison de la Mer et reconnues par la Direction départementale des Services de l’Education nationale.
Observer et s’interroger, puis rechercher et approfondir
Dans une démarche d’investigation, le principe est d’associer une phase de découverte d’un site à un atelier d’approfondissement autour de manipulations, d’expériences ou de rencontres avec des professionnels ou des chercheurs.
Le service des patrimoines et des archives a pour mission la valorisation et la promotion du patrimoine de la ville.
Elle organise toute l’année des visites et des ateliers sur l’ensemble du territoire de Lorient pour les scolaires et peut aussi intervenir auprès des enseignants sous forme de conférence-formation sur un sujet précis.
La thématique de ce musée unique en France fait revivre au visiteur l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles.
De l’accompagnement des enseignants à la mise en oeuvre des activités pédagogiques, l’équipe de médiation du musée est attentive à développer la sensibilité, la culture et l’imagination des élèves.
De la petite section au lycée, elle propose un parcours riche et insolite : des visites guidées des collections permanentes et des expositions temporaires, des visites-ateliers de découverte active et des ateliers de pratiques artistiques.
La Cité de la Voile Éric Tabarly est le lieu d’action culturelle et pédagogique de la voile et de la course au large.
Dans le cadre précis des programmes scolaires, un service pédagogique propose une offre élaborée avec l’expertise de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
Le service pédagogique propose une visite guidée du musée et une sélection d’ateliers en lien avec les programmes de cycles 2 et 3 ainsi qui pour les collèges et les lycées.
Des visites thématiques ont été mises en place et s’adaptent précisément à l’âge des élèves et aux programmes scolaires : Histoire, Patrimoine, Sciences et Techniques, Biologie…
Pour une ou plusieurs journées, la SELLOR propose des thèmes en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences. Pour vous aider dans l’organisation de vos sorties, les équipes vous accompagnent pour : construire votre séjour en cohérence avec votre projet pédagogique, vous apporter des conseils sur la recherche de financements, vous fournir les éléments nécessaires à la réalisation de votre dossier pédagogique.
Accédez à notre médiathèque