Coupe de l’America – Le Défi français choisit Lorient comme nouvelle base
Publié le 29/08/2024
Lorient Agglomération, qui a des objectifs très clairs en termes de formations des générations futures, de décarbonation, de mobilité douce, est partenaire de K-Challenge.
C’est la première sport-tech qui rassemble les meilleurs sportifs, ingénieurs, techniciens et experts français ayant l’objectif ultime de remporter les plus grandes compétitions de la voile internationale, dont le plus ancien trophée sportif au monde : l’America’s Cup.
Sa filiale K-Challenge LAB a pour vocation de développer les technologies de décarbonation de la mobilité.
Coupe de l’America : des lorientais au sein de Orient Express Racing Team
Le Challenger Français Officiel pour l’America’s Cup compte dans ses rangs de nombreux professionnels issus du pôle course au large de Lorient, dont le skipper Franck Cammas, directeur de la performance. Dans le cadre de son partenariat avec Orient Express Racing Team, Lorient Agglomération a souhaité les mettre en lumière via des vidéos dédiées.
Véritable carnet de bord des lorientais engagés dans cette formidable aventure, elles seront mises en ligne progressivement jusqu’à la mi-octobre.
Au sein de Orient Express Racing Team, le Challenger Français Officiel pour l’America’s Cup, une dizaine de Lorientaises et lorientais mettent quotidiennement leurs compétences et leurs expériences pour garantir le bon déroulement du projet des 3 équipes : Femmes, Jeunes et Challenger.
Le plus connu d’entre eux est le skipper Franck Cammas, présenté comme indispensable par le co-directeur du team, est directeur de la performance. L’équipe compte aussi dans ses rangs Thomas Crublé, physiothérapeute qui exerce notamment à la clinique du Ter à Lorient, la port-louisienne Céline Le Berre (ingénieur mécatronique, spécialiste des drones sous-marins), le Ploemeurois Gilles Toussaint, (technicien électronique), le lorientais louis Viat (directeur des opérations), Pierre Marzin (ingénieur mécatronique) qui a grandi à Guidel, le néozélandais OaKley Marsh (spécialiste voiles et gréements) qui vit à Lorient depuis 2022 ou encore David Gauthier (technicien électronique et mécatronique) et Frédéric Le Gouallec (technicien composite) qui travaillent tous les deux sur le site de Lorient La Base.
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :
« Il n’y a pas tant de disciplines alliant sport de haut niveau et performance technologique. L’ultra- représentation des lorientais au sein des équipes de France Orient Express Racing Team est une preuve de plus s’il en fallait, que Lorient est le port d’attache des meilleurs marins du monde. En soutenant la voile de compétition, nous favorisons le développement d’un éco-système aux retombées économiques majeurs. Le travail des ingénieurs travaillant sur la Coupe de l’America et ceux de l’équipe française de SailGP contribuent au développement de la décarbonation des mobilités. Leur installation début 2025 à Lorient ne fera que renforcer notre place sur le sujet des transitions énergétiques, écologiques et numériques. De cela aussi, nous pouvons être fiers ».
Afin de découvrir l’univers de tous ces Lorientais, Orient Express Racing team a réalisé, dans le cadre du partenariat avec Lorient Agglomération, une série de vidéos sur le thème « A la Lorientaise : les lorientais du Challenger Français pour la Coupe de l’America » où chacun et chacune raconte le rôle qu’il tient dans l’équipe. Ces vidéos seront diffusées au fur et à mesure sur les réseaux sociaux de Lorient Agglo (LinkedIn, Facebook, Insta, X) et sur YouTube du 22 août au 20 octobre.
La première vidéo mise en ligne est dédiée à Franck Cammas qui revient sur l’histoire de Lorient La Base « l’environnement le meilleur au monde pour performer dans la course au large », ses liens avec la voile de compétition et la Coupe de l’America.