Lorient Agglomération a consacré 1,55 million d’euros HT cet hiver à l’agrandissement et à la modernisation des ports de la rade relevant de sa compétence * et dont il a confié la gestion à la Sellor. Par cet investissement, l’intercommunalité développe l’attractivité des ports de la rade qui proposent 3 200 emplacements au global et accueillent près de 20 000 nuitées d’escales par an.
La mise en place d’un linéaire de ponton supplémentaire entre les pontons « Belem » et « Thalassa » dans l’avant-port de Lorient assure la continuité piétonne entre les infrastructures existantes et permet d’optimiser l’accueil de grandes unités de plaisance. Avec 40 mètres linéaire supplémentaire, la longueur totale de ce ponton est maintenant de 225 mètres continus. Ce ponton sert également à amarrer les bateaux du bassin à flot en attendant l’ouverture du pont.
La panne B de l’avant-port de Lorient a également été modernisée afin de renforcer la résistance de l’infrastructure aux intempéries, en remplaçant les corps-morts existant par des pieux. De plus, dans l’objectif de faciliter et de sécuriser les déplacements, les catways (petits pontons flottants installés perpendiculairement au ponton principal) de la zone dédiée aux pilotes et aux lamaneurs ont été remplacés par un nouveau ponton adapté aux usages des unités de travail.
Une zone handi-voile a été aménagée dans l’avant-port de Lorient. Une nouvelle passerelle a été installée afin de faciliter et sécuriser l’accès aux bateaux des personnes à mobilité réduite de la section handi-sport du Centre Nautique de Lorient. Plus longue, cette passerelle présente une pente plus faible que la passerelle d’origine. La plateforme de réception de cette passerelle a par ailleurs été élargie pour faciliter les déplacements des fauteuils roulants. Enfin, une potence a été installé pour l’embarquement des personnes à mobilité réduite de la section handi-voile.
Les capacités du pôle course au large de Lorient La Base ont été agrandies avec la mise en place de 4 catways sur pieux permettant d’accueillir 9 bateaux supplémentaires de Class40. Cet équipement permet d’accompagner le développement de la Class40 actuellement en plein essor. Ces catways sont adaptés aux formes spécifiques des scows (voiliers à nez ronds).
L’organisation du plan d’eau de Lorient La Base a également été optimisée afin d’accueillir un maximum de bateaux de course au large pour répondre aux demandes. Le port de Lorient La Base peut maintenant accueillir 3 Ultimes, 16 IMOCA et 14 Class40 à l’année (contre 8 IMOCA et une dizaine de Class40, en 2020).
En parallèle, 110 bateaux de course sont en contrat avec la base d’entrainement du pôle course au large. Ces bateaux sont mis à l’eau à la demande pour suivre leurs entrainements et les courses du calendrier nautique.
Enfin, des travaux de dragages ont permis d’atteindre des hauteurs d’eau plus élevées afin de faciliter les entrées et sorties du ports, notamment pour les IMOCA qui ont des tirants d’eau jusqu’à 4m50.
Le renouvellement des pontons de la panne nord contribue à améliorer le confort des usagers. La création d’une nouvelle liaison piétonne, entre la panne nord et le ponton G, permet aussi de faciliter et sécuriser les déplacements. La partie intérieure de ce ponton, la plus abritée, est exploitée à l’année ; la partie extérieure, côté nord, à la saison. Cette rénovation des pontons concerne 90 places, sur les 1 000 places que compte le Port du Kernével dans son ensemble.
Ce ponton, qui n’est pas relié à l’eau et à l’électricité, permet de proposer les places à des tarifs préférentiels, pour favoriser l’accès au port à des personnes disposant d’un budget limité.
* Les ports de plaisance de Lorient centre, Lorient la Base et Kernével font partie du port régional de Lorient qui est propriété de la Région Bretagne. Lorient Agglomération est concessionnaire de la Région.
Les premières études ont été lancées afin d’aménager de nouveaux pontons pour permettre aux grands navires de faire escale sur le territoire.
Le projet est programmé sur la rive droite du Scorff, le long du quai du Péristyle, avec la création de 80 mètres de linéaire de pontons lourds, dimensionnés pour recevoir des navires exceptionnels à fort tonnage.
L’ouvrage aura vocation à accueillir des navires en situation de naviguer (grands navires en bois, grande plaisance) et sera accessible au public.
Coûts prévisionnels : 1,4 million d’euros HT
EN CHIFFRES :
Les 9 ports de la Rade de Lorient gérés par la Sellor :
+ d’infos : https://www.ports-paysdelorient.fr/fr/la-rade-de-lorient-une-zone-de-navigation-exceptionnelle
Accédez à notre médiathèque