L’ UBS organise sa stratégie d’innovation et de recherche autour de 4 écosystèmes en lien avec les filières économiques du territoire :
Un seul écosystème est dédié exclusivement aux domaines maritimes, mais tous travaillent sur des applications en lien avec le maritime.
Le territoire lorientais héberge plus particulièrement 5 laboratoires en lien avec les domaines maritimes :
Il convient de citer 2 laboratoires basés sur Vannes qui interviennent sur des sujets qui intéressent l’économie maritime du territoire lorientais :
À consulter : Plaquette de présentation Recherche & Partenariat Université Bretagne Sud
L’IFREMER est une des références mondiales en sciences et technologies marines.
Autour des 3 centres IFREMER de Boulognesur-Mer pour la Manche – Mer du Nord, Brest pour l’ Atlantique et La Seyne-sur-Mer pour la Méditerranée, 11 stations sont réparties sur le littoral français dont 4 en Bretagne.
La station IFREMER de Lorient héberge deux laboratoires :
■ un laboratoire contrôle de la qualité des eaux et du milieu marin essentiellement tourné avec les activités conchylicoles ;
■ un laboratoire de Technologie et Biologie Halieutique (LTBH) qui mène des activités de recherche.
La station est équipée d’un bassin dédié à l’essai des engins de pêche. Il accueille des scientifiques, des professionnels de la pêche, des équipementiers industriels, des enseignants de lycées maritimes et des universitaires.
Les scientifiques de l’IFREMER y travaillent l’efficacité des engins de pêche en termes de captures. Actuellement, les projets sont plutôt orientés vers l’optimisation des opérations de pêche pour économiser le carburant et réduire les impacts sur les fonds, la sélectivité , la sécurité, la qualité des produits pêchés…
Accédez à notre médiathèque